Pour aller vers une pédagogie engageante et ludique

Akolearning, c’est une belle rencontre entre des responsables pédagogiques et des concepteurs de jeu vidéo. La genèse et la réflexion autour du projet date de plus d’un an… et a donné naissance à une première maquette, un premier pas vers une pédagogie engageante…

Carole, Jean-Christophe et Jean-Claude ont acquis une belle expérience pédagogique au sein d’un établissement de formation,  l’Institut de l’Internet et du Multimédia. Ils ont constaté le manque d’outils de formation à distance attractifs et surtout disponibles sur les supports d’aujourd’hui à savoir les tablettes et les smartphones.

Invention d’une solution d’e-learning

La première maquette d’Akolearning  a été réalisé par une équipe de choc : Olivier, développeur, et Stéphane, infographiste et game designer. Cette maquette a été testée auprès de diverses populations que ce soit en formation initiale ou en formation continue. Devant les retours très enthousiastes, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure et nous affinons depuis, tous les jours, notre offre de solution. La gamification que nous amenons est donc conçue par des développeurs de jeu vidéo.

Une application pour dépasser le Learning Management System

Les solutions, de type Learning Management System (LMS) proposent rarement du multi-supports, ne sont pas toujours simples d’accès et sont encore moins ludiques. Or, force est de constater que pour répondre aux attentes des apprenants, la pédagogie se doit d’être plus engageante et dynamique.

La formation aujourd’hui est multi-modale, les solutions distancielles sont adaptées pour développer les classes inversées, pour personnaliser des parcours, pour simplifier le suivi et les évaluations des apprenants. Elle ne s’oppose pas au présentiel mais au contraire le complète.

Allier les codes du jeu vidéo à la pédagogie nous est  apparu comme une évidence : une pédagogie réussie est une pédagogie engageante et ludique.